Passer au contenu Passer à la sidebar gauche Passer au pied de page

Extinction de l’éclairage public à partir du 1er décembre 2023 de 23h00 à 5h00

La pollution lumineuse a un impact très concret sur la biodiversité, notre santé et l’observation du ciel. Elle est une des principales causes de la disparition des insectes et impacte toutes les espèces : 28 % des vertébrés et 64 % des invertébrés sont nocturnes ou semi-nocturnes.

Sur le plan de la santé humaine, l’Académie nationale de médecine demande à classer l’exposition à la lumière la nuit dans la liste des agents perturbateurs endocriniens.

Les lumières inutiles entraînent également un gaspillage énergétique important. C’est le deuxième poste d’investissement dans les communes en France métropolitaine

D’après l’Observatoire National de la Délinquance et des Ripostes Pénales (ONDRP), l’éclairage public n’a aucune incidence sur la baisse de la criminalité et de la violence. 80 % des vols et agressions ont lieu en plein jour.

La pollution lumineuse est prise en compte aux yeux de la loi. Des dispositions législatives et réglementaires ont été promulguées pour limiter les nuisances lumineuses et leurs effets [loi n°2009-967 du 3 août 2009 dite Grenelle 1, la loi n°2010-788 de juillet 2010, l’article L 538-1 du code de l’environnement ou encore le décret n°2011-831 du 12 juillet 2011]. « Les émissions de lumière artificielle de nature à présenter des dangers ou causer un trouble excessif aux personnes, à la faune, à la flore ou aux écosystèmes, entraînant un gaspillage énergétique ou empêchant l’observation du ciel nocturne feront l’objet des mesures de prévention, de suppression ou de limitation »

La commune de Cérons a donc enclenché un changement important dans ses pratiques d’éclairage public. Tous les becs d’éclairages ont été changé courant juillet par des éclairage Led, entrainant déjà une économie de 50%.

Avec notre partenaire le SDEG (Syndicat Départemental Énergies et Environnement de la Gironde) nous avons entrepris une réflexion sur l’extinction de l’éclairage public.

Au therme de cette réflexion et des travaux de modernisation de notre réseau, l’éclairage public s’éteint de 23h à 5h du matin depuis le 1er décembre.

Nous rejoignons ainsi la plupart de nos communes voisines.

Ensemble, nous devons adopter de bons réflexes si nous traversons notre village la nuit, à pied, à vélo ou en trottinettes. Nous devons être visible (lumière, bandes réfléchissantes …). En voiture nous devons adapter notre comportement en roulant moins vite et en étant plus prudent dans les zones non éclairées.