Passer au contenu Passer à la sidebar gauche Passer au pied de page

Étude de fréquentation de la gare SNCF de Cérons

Au coeur de la communauté de communes de Convergence Garonne, la commune de Cérons de part sa localisation géographique sur l’axe Entre deux Mers et les Landes subit journalièrement un flux important lié aux déplacements des habitants du territoire qui doivent se déplacer pour se rendre sur leurs lieux de travail.

La proximité de l’échangeur de l’autoroute A62 à moins de 2 km du centre ville et la présence de la gare SNCF avec une desserte importante des TER vers la métropole Bordelaise à moins de 20 mn en sont les principales raisons.

Cet afflux journalier autour de la gare, principalement individuellement en voiture, et malgré la présence d’un parking, a pour conséquence une forte congestion du stationnement des voitures qui sont amenées à stationner en dehors des espaces dédiés, empiétant sur le parking de la Mairie à proximité, les trottoirs, les voies cyclables et entraînant une forte fréquentation de la D117.

Pour pouvoir identifier les raisons de cette fréquentation en constante augmentation, la commune de Cérons a sollicité un groupe d’étudiants de la promotion de master “gestion territoriale du développement durable (GTDD) de l’Université Bordeaux Montaigne pour réaliser un diagnostic de la fréquentation de cette gare.

Vous pouvez trouver ici les documents remis lors de la présentation aux différents acteurs du territoire concernés par la gare de Cérons.