Passer au contenu Passer à la sidebar gauche Passer au pied de page

Risque inondation 13/02/26

Point de situation à la mi-journée, la Gironde est toujours en vigilance rouge crue, la Garonne est en crue, mais les affluents directs comme le Ciron présentent aussi des niveaux élevés.

Actuellement il semblerait que la Garonne ait atteint un niveau presque stable d’environ 6,82 m à Cadillac depuis ce matin, ce niveau va repartir à la hausse en fin de journée aujourd’hui et ce sur les prochains jours.
Des débordements importants sont déjà constatés sur le territoire, les champs devant les digues à Cérons, Barsac, le bras annexe de la Garonne à Preignac, le Port de Cadillac ou encore les points bas de Beguey et Podensac. Le Ciron s’étend également largement sur les zones où il trouve de l’espace disponible.

Les niveaux attendus sont similaires à la crue de décembre 2021 à La Réole (Il avait été observé un pic de crue à 9,70 m le 04/02/2021), au prévisions les plus lointaines 9,50 m sont attendus pour ce samedi 14 février à minuit à La Réole. Ce n’est pas le niveau maximum attendu.

Les coefficients de marée remontent à partir de la semaine prochaine, couplés à un débit très soutenu de la Garonne et des niveaux déjà hauts, des débordements importants au moins similaires à février 2021 sont à anticiper sur l’ensemble des communes en bord de Garonne. Les habitations en bord de Garonne touchées en 2021 risquent donc de l’être de nouveau à partir de demain samedi 14/02.
De plus les cours d’eau annexes, comme le Ciron, risquent de déborder et avec eux leur propres affluents.

Des prévisions de hauteur d’eau sont consultables aux stations Vigicrues de Cadillac et La Réole.