Passer au contenu Passer à la sidebar gauche Passer au pied de page

Risque inondation

Risque inondation

– – – – – – –

Mercredi 16h, la Garonne est passée en vigilance rouge crue sur la partie aval de son cours, les affluents amont sont montés en orange également (Lot, Tarn et Aveyron).

Cette situation hydrologique se maintiendra sur les prochains jours, avec des débordements modérés à importants du fleuve attendus dans les prochaines 24h.

Le tronçon de la Confluence Garonne-Dordogne est maintenu en vigilance jaune, des débordements sont attendus dans le secteur de Libourne, le secteur de Bordeaux semble épargné pour le moment.

Le tronçon de la Garonne Girondine (de La Réole à Portets) est monté en vigilance rouge à 16h. Les crues du bassin-versant amont de la Garonne (Aveyron, Gers, Lot, Tarn) continuent de se propager. Les précipitations se maintiennent pour la nuit sur le Sud-Ouest, et de fait viennent alimenter la Garonne dont le niveau va continuer à augmenter et se maintenir haut sur les prochains jours.

Des débordements modérés (grâce à des coefficients de marée favorables) sont attendus sur notre secteur à partir de la fin de journée ce mercredi et dans la nuit.

Les niveaux attendus sont similaires à la crue de décembre 2019 (hauteur maximale atteinte de 8,87m à La Réole). Des prévisions de hauteur d’eau sont consultables aux stations Vigicrues de Cadillac et La Réole.

Les affluents directs de la Garonne sur le territoire ont également réagi, et des débordements se sont produits, les prochaines précipitations peuvent faire réagir de nouveau les cours d’eau localement. Des phénomènes de ruissellement peuvent également apparaître sur le territoire.